• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
04/02/2018

Clôture de l'Observatoire des Stratégies Digitales 2018 & publication du Carnet de Tendances

L’alliance du physique & du digital : le concept qui s’impose ? Après avoir étudié les transformations des entreprises à l’ère du digital avec « les prémices d’une métamorphose » (2014) puis « l’entrée dans un nouveau monde » (2015), et enfin en reliant la transformation digitale avec le thème de la donnée (2016), l’Observatoire des Stratégies Digitales s’est emparé cette année d’un thème à la fois dans l’air du temps et au cœur des préoccupations des entreprises : les interactions entre physique & digital au service de l’expérience client. 

La réconciliation entre deux mondes. Les acteurs de la révolution numérique qui ont bouleversé les entreprises de tout secteur ont cru un temps pouvoir faire fi du monde physique. Les modes de distribution et de consommation classiques, construits autour des points de vente et de contact physiques, ont en effet été ébranlés dans leur format traditionnel. Pour autant, l’univers physique est loin d’appartenir au passé, comme le prouvent l’ouverture des boutiques et magasins de pure players et l’essor du phygital. On assiste en réalité à un phénomène d’adaptation mutuelle des deux univers et d’exploitation croissante des complémentarités existantes.

Un sujet au cœur des défis de transformation des entreprises. Etre capable d’estomper les frontières entre les deux mondes et de soigner les passages de l’un à l’autre du point de vue du client est désormais une démarche nécessaire, qui répond résolument aux attentes des clients d’aujourd’hui. Pour les entreprises, elle suppose autant d’opportunités que de défis. Le travail autour de l’expérience client implique en effet d’explorer des territoires particulièrement stratégiques : l’omnicanalité, la cohérence de la stratégie digitale avec la stratégie globale de l’entreprise, l’adaptation du modèle organisationnel et opérationnel, le recrutement de nouveaux talents. Les leviers à mobiliser sont nombreux et, Sia Partners en est convaincu, le succès de chaque entreprise réside dans son aptitude à identifier ceux qui seront clés pour sa propre proposition de valeur.

Nous tenons à remercier les décideurs que nous avons rencontrés qui, chacun dans leur secteur, explorent, expérimentent, innovent. Grâce à eux, nos équipes ont eu l’occasion d’analyser des réalités riches d’enseignements et vous proposent aujourd’hui ce Carnet de Tendances qui éclaire et décrypte les mutations en cours.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

 

Obtenir le Carnet de Tendances 2018 - Entre humain & digital, les clés de l'expérience client en 2018

Back to Top