• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
08/10/2019

Salto, une initiative à la française à fort potentiel

i-Stock-917404828-Copie2

Le marché des plateformes de SVOD est en pleine expansion avec le développement et le lancement des nouveaux services des géants du divertissement outre-Atlantique, attendus pour début 2020 (Disney+, Apple+, HBO Max).

Dans ce contexte, Salto, la plateforme de SVOD conjointe de France Télévisions, M6 et TF1 attire les critiques, peu convaincues que l’offre sera à la hauteur de la proposition de valeur de Netflix.
En tête des arguments avancés, le budget de Salto de 50 millions d’euros sur trois ans paraît dérisoire face aux 15 milliards investis dans la production originale par Netflix en 2019.
Cependant, en se focalisant sur une comparaison avec Netflix, tant en termes de proposition de valeur que de budget, la critique de cette offre 100% française et n’étant pas encore commercialisées est prématurée.
Moins qu’un concurrent direct de Netflix et des géants du divertissement, Salto doit être vue comme le projet d’alternative à la télévision linéaire pour répondre aux attentes et aux nouveaux usages des consommateurs.

Avec un positionnement national, et plus encore un ancrage local grâce aux contenus régionaux issus de la programmation de France 3, l’offre Salto se démarque de ses concurrents internationaux. Netflix en particulier n’a pas encore convaincu massivement le public français avec ses productions originales produites dans l’Hexagone.
La création de nouveaux formats à succès par France Télévisions (en particulier la série SKAM) démontre par ailleurs la capacité de l’alliance à proposer des contenus de qualité à moindre coût.

De plus, avec une approche exclusivement OTT, Salto se désengage du contexte de tensions régulières entre les opérateurs télécoms et les broadcasters pour la valorisation de la distribution.

L’alliance de ces trois acteurs majeurs du paysage audiovisuel français, issus du secteur public et du secteur privé, crée un nouveau segment inédit sur le marché de la SVOD en France.
La clef du succès se trouve peut-être dans l’intégration des pays européens à cette offre pour valoriser la création européenne, et peser plus encore face aux plateformes des géants du divertissement.

 

Back to Top