• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
01/04/2016

Génération mobilité 7 : découvrez le palmarès des articles sur "Intelligence artificielle et robotisation : vers une humanité augmentée ?"

Génération mobilité propose chaque année aux étudiants d’écoles de commerce, d’ingénieur et d’universités de participer à un concours d'écriture d'articles sur un thème lié au digital et aux innovations, organisé par Sia Partners, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle et management, Orange, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde et JobTeaser.com, plateforme web de découverte, d’échanges et de recrutement entre entreprises et étudiants.

Cette année, Génération mobilité proposait aux étudiants de partager leur vision sur le thème « Intelligence artificielle et robotisation : vers une humanité augmentée ? ».

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 31 mars dans les locaux d'Orange en présence des lauréats et d'un panel d'experts prestigieux. 

Des étudiants optimistes quant à l’impact de l’IA sur la création d’emplois

Pour la première fois, Génération mobilité a en outre interrogé les étudiants, dans le cadre de sa septième édition, sur leur vision de l’intelligence artificielle lors d’un sondage en ligne. Entre l’enthousiasme et l’inquiétude  que suscite l’intelligence artificielle, notamment dans les médias, ce sondage a été une formidable occasion de recueillir l’opinion des étudiants sur un thème au cœur des problématiques digitales, technologiques et sociétales.

Pour 61% des étudiants interrogés, l’intelligence artificielle serait potentiellement source de création d’emplois.

Plusieurs domaines seront, selon eux, particulièrement transformés par l’intelligence artificielle tels que la domotique (pour 69% des étudiants interrogés), l’Industrie (60%) et les Transports (50%).

Enfin, pour 37% des étudiants, un avenir peuplé de robots potentiellement plus intelligents que l’homme les enthousiasme tandis que 29% sont plutôt effrayés par cette perspective.

Une septième édition réussie autour d’un thème à la fois actuel et prospectif

En donnant la parole aux étudiants sur les perspectives du digital, le concours Génération mobilité leur offre une tribune unique pour partager leurs réflexions sur les transformations du quotidien et de la société.

L’édition 2016 du concours a rencontré un succès qui ne se dément pas, année après année, avec plus d’une centaine d’inscrits issus de 55 écoles françaises et internationales, illustrant ainsi l’intérêt des étudiants pour les enjeux liés à transformation digitale.

Cette année, un jury composé de Pierre de La Coste, Modérateur du blog de la recherche d’Orange, de Jean-Pierre Corniou, Directeur Général Adjoint de Sia Partners, d’Isabelle Denervaud, Partner Télécoms, Innovation & Media de Sia Partners et de Nicolas Lombard, CTO et Co-fondateur de JobTeaser.com, a récompensé les 10 meilleurs articles le 31 mars 2016, chez Orange qui accueillait la cérémonie de remise des prix. Les articles primés couvrent un large spectre de thématiques : arts, sciences, politique, éducation, marché du travail, monde de l’entreprise ou encore sexualité.

Lors de la cérémonie, les membres du jury, accompagnés d’Aymeric Poulain Maubant, docteur en sciences cognitives et rédacteur des cahiers de veille de la fondation Telecom et d’Idriss Aberkane, docteur en neurosciences cognitives et chercheur à Polytechnique et Stanford, ont échangé autour des enjeux présents et futurs de l’Intelligence Artificielle.

Les lauréats sont repartis avec des gains d’un montant total de près de 7000 €, dont 2 000 € pour le premier prix attribué à Robin Mouquet étudiant à Télécom Lille pour son article « Vers l’Artelligence Artificielle ? » et un prix spécial du jury attribué à Alexis de Guillebon, étudiant à Grenoble Ecole de Management, qui a reçu une tablette Sony Xperia Z4 pour son article « La France désormais au capital d’IBM ? ».

Le palmarès de l’édition 2016 du concours Génération mobilité : 

Ces articles seront bientôt publiés sur le blog Télécoms, Media, Innovation et Stratégies Digitales de Sia Partners.

 

1er prix :

« Vers l’Artelligence Artificielle ? » de Robin MOUQUET, Télécom Lille

Mentions spéciales du Jury :

« Robot sexuel, le meilleur amant de l’homme ? » de Pauline GALLET, NEOMA Business School

« Les robots seront-ils justiciables ? » de Nina LASBLEIZ, Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Rennes 1

« La naissance des « Homines Novi » » de Tristan MEUNIER, Ecole des Mines de Nantes

Prix Spécial du Jury :

« La France désormais au capital d’IBM ? » d' Alexis de GUILLEBON, Grenoble Ecole de Management

Prix de publication :

« Intelligence artificielle : élève ou maître ? » d' Audrey JARRE, HEC Paris

« La tentation du transhumanisme dans nos sociétés hypermodernes » d' Adrien LEVAVASSEUR, Télécom Ecole de Management

« Robot, réponds de tes actes ! » de Jordanne MONSEAU, Toulouse Business School

« Fini les contes à la Spielberg ! » de Sophie PELLAS, HEC Paris

« La « robolution » : une menace pour le travail humain ? » de Pierre-Loïc PICHON, ESSEC Business School

 

L'équipe Génération mobilité tient à féliciter tous les finalistes pour la qualité de leurs articles. 

Retrouvez le palmarès complet et toute l'actualité du concours Génération mobilité saison 7 sur www.generation-mobilite.com et suivez-nous sur Twitter #GenMob7.

 

Retrouvez toute l'actualité du secteur des Télécoms, Innovation et Média en vous abonnant à la Newsletter mensuelle de Sia Partners Télécoms, Média, Innovation et Stratégies Digitales

* indicates required

 

 

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top