• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
11/06/2008

iPhone 2 : Une interface universelle d'accès au web en mobilité

Sia Partners vient de réaliser une deuxième étude d'impact de l'arrivée du tout dernier modèle d'Apple sur le marché des Télécoms (étude disponible sur le site). Après avoir révolutionné l'approche des usages en mobilité et mis en place un nouveau modèle économique, la firme s'apprête à de nouvelles révolutions : développement de nouveaux services en mobilité (communautaire, enchères, médecine...) et la création d'un écosystème de contenus. Apple est-il en train de créer l'interface universelle d'accès au web en mobilité ? Etude Sia Partners - Vol 1 : iPhone : Mythe ou révolution ?

Etude Sia Partners - Vol 2 : iPhone 2 : Une interface universelle d'accès au web en mobilité

Voir également l'article "Les Echos" de Stephane Dubreuil, Directeur Télécoms & Médias de Sia Partners.

Au-delà des évolutions technologiques et des nouvelles fonctionnalités, Apple a décidé d'arrêter son modèle d'affaire unique d'exclusivité pour l'arrivée de cette nouvelle version. Ce changement radical de stratégie a des impacts importants pour l'industrie et soulève de nombreuses questions :

- Apple va-t-il réussir à s'imposer en Europe, après des résultats en demi-teintes, avec son nouveau modèle et comment la concurrence va-t-elle réagir ?

- La fin du modèle d'exclusivité d'Apple signifie-t-il un retournement et la fin de l'aventure dans le mobile ?

- Quelles sont les conséquences de la fin du modèle d'exclusivité pour les opérateurs, les équipementiers et le client ?

- Quelles sont les raisons de ce revirement stratégique ? (problème économique, difficultés opérationnelles, révision à la hausse des prévisions de vente, ...)

- La perte de valeur induite par l'arrêt des reversements opérateurs sera-t-elle compensée par la croissance des volumes ?

- L'iPhone 2 annonce-t-il l'avènement d'une gamme de mobile et le positionnement d'Apple sur l'ensemble des segments de marché faisant de lui un acteur frontal des équipementiers ?

 

Etude Sia Partners - Vol 1 - : iPhone : Mythe ou révolution ? 

Etude Sia Partners - Vol 2 - : iPhone 2 : Une interface universelle d'accès au web en mobilité

Cette étude analyse dans le détail les choix stratégiques de la firme et leurs impacts sur le secteur. Elle comprend également les projections de marché au niveau mondial, les revenus directs et indirects, l'impact sur le cours de bourse.

Sia Partners, 2008

 

Articles complémentaires
1. L'iPhone 3G : une nouvelle vague de fonctionnalités
Avec 5 millions de mobiles vendus, l'iPhone 3G connaît un véritable succès...
2. L'écosystème de l'iPhone 3G
Interview de Stéphane Dubreuil dans Radio Classique
3. Mordu du modu
La grande originalité de ce terminal est de pouvoir associer à différents accessoires ou modules, lecteur MP3, d'un navigateur GPS, d'un écran tactile...
0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top