• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
24/09/2014

Itinéraire digital 2014 : Rexel

Le « déséquilibre dynamique » pour impulser la transformation du coeur de métier

Issu de l'ancienne Compagnie de distribution de matériel électrique, fondée en 1967, le Groupe Rexel a su évoluer en se développant avec succès à l'international mais aussi en capitalisant sur les évolutions technologiques. Aujourd'hui, enseigne leader de la distribution de matériel électrique, présente dans 38 pays, Rexel propose une large gamme d'offres (production d'énergie, chauffage, éclairage etc.) et s'adresse à une grande diversité de clients, de l'auto-entrepreneur au grand groupe de BTP, qu'ils soient généralistes ou ultra-spécialistes. Dans un contexte de profonde mutation du secteur de l'énergie, avec l'émergence notamment de composantes « intelligentes » et connectées permettant l'exploitation et la restitution de nombreuses données, Rexel prend le pari de faire évoluer drastiquement son métier pour accompagner ses clients dans ces transformations, en s'appuyant sur le vaste champ des possibles offert par le digital. D'une posture historique de distributeur de matériel, centré sur des problématiques logistiques, Rexel se transforme en un prestataire de services énergétiques qui fournit ses clients en produits et en applicatifs et surtout les conseille dans la durée, du diagnostic à l'installation et à l'usage.

Cette expérience Rexel a été réalisée suite à l'entretien de Sia Partners avec

Patrick BERARD, Senior Vice President chez Rexel

 

Rexel en chiffres :

  • Implantation dans plus de 100 pays
  • 38 pays avec plus de 40 enseignes
  • Leader mondial de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie
  • 30 000 collaborateurs
  • CA 2013 de 13 milliards d'euros dans le monde, 2,4 milliards d'euros en France

 

 

...

Au sein du Groupe, Rexel France fait figure de pionnier dans cette mutation en se concentrant sur deux axes prioritaires : l'offre de contenu numérique et les interfaces clients. Tout d'abord, Rexel France fait progressivement évoluer son offre de contenu et propose, au-delà du matériel, des applications et logiciels à valeur ajoutée pour assister les clients dans l'évaluation et le suivi des chantiers. Il s'agit par exemple d'outils de suivi des normes, de configuration de l'installation domotique ou encore de pilotage de la consommation et de diagnostic énergétique. Cette évolution se matérialise par une transformation profonde de l'expérience client et des principales interfaces clients. Ainsi, Rexel France investit notamment dans les outils digitaux pour enrichir sa relation client. Les 1500 vendeurs par téléphone disposent désormais d'un écran dédié à l'information client qui regroupe toutes les informations nécessaires comme les données de contact ou encore les devis. Par ailleurs, afin de faciliter le travail des 900 commerciaux itinérants, ces données sont accessibles indifféremment sur fixe et mobile, quel que soit le support. Les vendeurs Rexel France se positionnent donc en conseillers, par exemple en matière de confort ou de sécurité, deux thématiques qui ont émergé avec l'explosion des données.

En écho, la transformation interne de l'entreprise est au coeur des préoccupations de la direction générale de Rexel France, qui impulse et stimule une posture de « déséquilibre dynamique » : l'entreprise vise à se mettre en situation de déséquilibre permanent, à accepter le risque et la remise en question, afin d'anticiper au mieux les changements et s'y adapter plus rapidement. Enfin, Rexel France travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs, ses partenaires et ses clients, afin de matérialiser son positionnement d'ensemblier, constituer des écosystèmes d'acteurs par segment d'activité et les faire travailler plus efficacement sur des projets communs autour de la maison intelligente.

Le Salon Rexel Expo, premier salon international des solutions multi énergie multi canal, constitue un symbole fort de la volonté de Rexel France de ne plus être uniquement un distributeur mais bien un acteur clé de l'écosystème de l'efficacité énergétique. Regroupant chaque année professionnels et artisans, entreprises d'installation, industriels, intégrateurs, administrations et bureaux d'études, il forme un espace d'information et d'échange de savoir-faire autour de la maitrise de l'énergie et du pilotage des bâtiments. Très orienté sur les solutions innovantes et nouvelles technologies dans les marchés de l'habitat, du tertiaire et de l'industrie, il a fait une large place aux applications numériques (Digital Applications) et aux services aux installateurs lors de son édition 2014 à Paris.

 
0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top