• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
02/11/2015

Itinéraire digital 2015 : Pernod Ricard

Un cocktail innovant pour les consommateurs !

Chez Pernod Ricard, l’innovation semble être une tradition tant le groupe a un historique de collaboration avec l’écosystème entrepreneurial, explique Maël Tannou, arrivé en 2013 à la tête des équipes Digital, Sales et Marketing Solutions du Groupe. « C’est notre ADN, nous avons une vraie culture d’entrepreneurs à tous les niveaux de l’entreprise ». Son rôle : mettre en œuvre un ensemble de projets et solutions pour faciliter la transformation des modes de travail au sein du Groupe.

 

Cette expérience Pernod Ricard a été réalisée suite à l'entretien de Sia Partners avec :

 

Maël Tannou, Pernod Ricard

Maël Tannou, Head of Digital, Sales and Marketing Solutions – Groupe Pernod Ricard

 

Pernod Ricard en chiffres :  

  • N° 1 mondial des spiritueux Premium et de Prestige
  • 8,65 Mds€ chiffre d'affaires
  • Plus de 18 000 collaborateurs
  • 85 Sociétés de Marché réparties sur 3 régions
  • 101 sites de production

Le verbatim :

« La transformation digitale c’est en réalité la transformation et l’accélération du business à l’aide des technologies dites ‘digitales’. Au-delà des indicateurs propres à ces nouveaux outils – qui permettent de piloter la transformation – ce qui compte in-fine, c’est l’impact sur les indicateurs business.», Maël Tannou

 

...

L’augmentation du produit par le service

Pour Pernod Ricard, la transformation digitale concerne l’entreprise dans son ensemble : les consommateurs, les clients (distributeurs), les employés ou encore les produits. Né en 1975, le Pernod Ricard est le numéro 2 mondial du secteur des spiritueux et vins, et leader sur les segments Premium et Prestige. En 2013, Forbes a distingué Pernod Ricard comme étant la quinzième entreprise la plus innovante du monde pour sa capacité à se développer au-delà de ses activités existantes, et notamment sur l’innovation produit. Un enjeu fort du Groupe est également d’innover sur les services, avec une approche de plus en plus tournée autour des « moments de convivialité », au croisement des attentes des consommateurs et des territoires de marques.

Fidèle à son slogan de « créateur de convivialité », le Groupe développe des offres qui mettent le consommateur et l’expérience au centre, et non pas uniquement le produit. « Notre filiale colombienne a par exemple lancé les ‘Chivas Home Parties’ pour répondre aux attentes de consommateurs qui souhaitent recevoir chez eux ». Dans ces soirées organisées autour de la marque Chivas, Pernod-Ricard propose une expérience complète qui va au-delà des produits, pouvant inclure par exemple la présence d’un barman ou des objets exclusifs. Un autre exemple est la première mondiale réalisée par la marque de champagne Mumm, qui a développé un concept de bouteille connectée capable d’interagir avec son environnement.

L’augmentation du produit par le service

Pernod-Ricard a également développé des approches innovantes pour lutter contre la contrefaçon tout en engageant de nouvelles relations avec ses consommateurs. Dans les pays fortement exposés au phénomène, la mise en place de systèmes de traçabilité des bouteilles a permis d’identifier les dysfonctionnements et zones de risques. Par ailleurs, des QR codes permettent aux consommateurs d’avoir eux-mêmes accès aux informations de traçabilité (ce qui leur permet de vérifier qu’ils achètent bien un produit de qualité), ce qui constitue également un point de contact direct entre le consommateur et la marque

L’innovation à tous les étages

Pernod Ricard s’est doté en 2012 d’une start-up interne, le « BIG » (Breakthrough Innovation Group), qui développe des projets d’innovation ou intervient en support et expertise auprès des filiales. Cette entité est composée d’une petite dizaine de personnes aux profils variés (design, développement web, sociologie, etc.). Afin de permettre l’émergence d’innovations de rupture, le BIG dispose d’une forte indépendance et autonomie dans le choix et la conduite de ses projets. Récemment, le projet Gutenberg a été présenté ; il s’agit d’une « bibliothèque connectée de spiritueux» qui facilite et enrichit l’expérience de mixologie à domicile et renforce le lien consommateurs/marques tout en permettant à Pernod Ricard de trouver des relais de croissance en dehors des circuits traditionnels.

18 000 employés fers de lance de l’innovation

Si le BIG est assurément une figure de proue de l’innovation chez Pernod-Ricard, il n’en a pour autant pas l’exclusivité. Par exemple, un fond est dédié à l’émergence et la mise en œuvre d’idées proposées par des collaborateurs : chaque année, chacun peut soumettre son idée à un jury qui sélectionne un ou plusieurs projets qui seront accompagnés, testés et autant que possible mis en œuvre.

Plus largement, les 18 000 employés de Pernod-Ricard disposent de moyens efficaces et modernes pour partager l’information, collaborer, échanger, etc. L’entreprise fut ainsi pionnière dans la mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise au niveau mondial, qui a complètement intégré les usages aujourd’hui.

...

En conclusion, Pernod-Ricard bascule progressivement son approche vers l’expérience et non pas uniquement le produit, avec le consommateur au centre. Les opportunités offertes par le digital ne manquent pas, de même que le potentiel d’innovation autour de ces nouveaux sujets.

 
 
0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top