• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
05/11/2015

Itinéraire digital 2015 : Tips tank

Entremetteur de l’Open Innovation

Forts de leur expérience dans le domaine du marketing, du digital et des Start-up, Arnaud Sieux, Jean-Baptiste Herman et Shayane Grédoire ont lancé il y a 6 mois l’agence conseil en innovation digitale Tips tank. En quelques mots : le site de rencontres de l’open innovation.

 

Cette expérience Tips tank a été réalisée suite à l'entretien de Sia Partners avec :

Arnaud Sieux, Co-fondateur

 

Jean-Baptiste Herman, Co-fondateur

 

 

et Shayane Grédoire, Co-fondateur

 

Tips tank en chiffres :  

  • Création en janvier 2015
  • 5 collaborateurs
  • 6 clients
  • 2 000 start-up en BDD dont 175 en partenariat

Le verbatim :

« L’enjeu de l’innovation, c’est de faire infuser cet esprit créatif dans l’entreprise et plus spécifiquement aux équipes marketing, afin que, in fine, tous les projets soient nourris d’un fort esprit innovant et qu’ils soient générateurs de business »

 

 

Pour ces trois entrepreneurs, l’innovation se définit comme un ensemble de solutions technologiques créateur de valeur dans le parcours client et générateur de business pour la marque. Tips tank agit ainsi comme un intermédiaire mettant en relation de grandes entreprises ou des PME en quête de ressources externes agiles et des startups à la recherche de renommée et de moyens.

Cette démarche a plusieurs finalités. Pour l’annonceur qui fait appel à leurs services, l’expertise d’innovateurs aguerris permet d’éviter l’écueil classique de projets R&D en complet décalage avec les attentes du consommateur. Et permet également d’importants gains de temps, en réduisant des cycles d’innovation souvent sclérosés et donc inhibiteurs de l’instantanéité d’une bonne démarche d’innovation. L’innovation est un état d’esprit qui doit infuser chaque nœud du nouveau maillage collaboratif de l’entreprise

Pour les Start-up, la confrontation aux annonceurs est primordiale. Souvent construites sur des hypothèses de croissance, de marché et de recrutement, les Start-up se retrouvent alors confrontées à une problématique nouvelle : apporter des garanties sur la réussite de leur projet. Tangibiliser les développements, se conformer à une deadline : autant d’éléments déterminant dans la confiance qu’un annonceur peut accorder à une Start-up, et autant de démarches antinaturelles pour ces dernières. Cette confrontation de deux visions antagonistes est un passage obligé. D’un côté les entreprises, très pragmatiques, peu enclines au risque et avec une gestion de ce dernier optimale et contrôlée. De l’autre, les Start-up, avec une vision se basant plus sur le « ressenti », plus à risque : jeune pousse mais ayant développé un produit correspondant à une attente consommateur.

...

Pour répondre à ces besoins, Tips tank a pensé une nouvelle méthode d’innovation, permettant de rallier stratégie d’entreprise, attentes et insights clients, nécessité de réduire les cycles d’innovation et volonté d’aider les Start-up partenaires. Leur approche, la Plug2Play Innovation est un processus construit sur 3 étapes :

Learn : comprendre et déterminer le cadre stratégique de la volonté d’innovation émise par l’annonceur les sollicitant. En s’imprégnant de la structure et de la culture d’entreprise mais également en cernant les attentes des populations en présence.

Design : Imaginer la solution qui améliorera le parcours client et identifier le ou les meilleur(s) partenaire(s) selon la temporalité du projet pensé. Des méthodes de co-création permettent de générer des idées, qui sont ensuite classées selon leur impact client et leur impact marque. Vient ensuite la sélection de Start-up partenaires, arrivées à maturation et prêtes à déployer leur solution technique.

Build : Déployer la solution technologique designée et la mettre à disposition de la marque après en avoir validé les indicateurs de performance puis optimiser la solution selon les attentes clients et les infrastructures déjà existantes.

...

Cette méthode, Tips tank l’a mise en l’œuvre dans le secteur de l’optique.

L’enjeu : Inscrire la marque dans le parcours consommateur avant même la visite en point de vente.

La réponse : Une étude qualitative sur le terrain a mis en évidence un point de tension dans les délais : en moyenne 5 moins d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue. Au-delà du client, c’est également un réel problème pour le business qui a été mis en exergue.

Tips tank a alors repéré des start-up susceptibles d’apporter une réponse technique à cette problématique : une solution court-terme a été identifiée en France, tandis qu’un deuxième partenaire potentiel aux USA sur un perspectif moyen terme a également été approché.

En parallèle de cette initiative, les équipes de Tips tank ont travaillé en cocréation avec les collaborateurs de l’annonceur pour identifier les développements possibles en termes de retargeting et d’intégration au CRM de l’entreprise.

Le projet est aujourd’hui en phase de conception et devrait rapidement aboutir à une solution technique déployée et opérationnelle. Comprendre les attentes, présenter des partenaires, accompagner la cohabitation et générer pour la marque du business additionnel : Tips Tank, l’entremetteur de l’Open Innovation.

 
 
0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top