• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
20/10/2016

Itinéraire digital 2016 - ING Direct : La data comme ADN

Acteur n°1 de la banque en ligne, forte d'un million de clients, ING Direct ne s'en cache pas "C’est en observant nos clients que nous avons fait ce choix, et c’est aussi comme ça que nous continuons à améliorer nos produits et nos services". Créée au Canada en 1997, ING Direct est présente en France depuis avril 2000. L'entreprise prend racine dans une culture du numérique. Fahmi Jendoubi, Chief Data Officer d'ING Direct le confirme "La data est au cœur de l'ADN d'ING Direct".  

Cette expérience ING Direct a été réalisée suite à l'entretien de Sia Partners avec :

Fahmi Jendoubi, Chief Data Officer - Head of business & Customer Intelligence d'ING France

Fahmi Jendoubi, Chief Data Officer - Head of business & Customer Intelligence d'ING Direct France

ING Direct en chiffres :

  • 1 million de clients
  • Leader de la banque en ligne
  • Une croissance 7,8 % en 2016
  • Numéro 1 en NPS

Le verbatim :

«En tant que banque digitale, l'analyse des données est au coeur de notre ADN.»

Fahmi Jendoubi, Chief Data Officer Head of business & Customer Intelligence d'ING Direct France

...

Plus qu'un département, l'analyse des données chez ING Direct fait partie intégrante de la culture d'entreprise et donne lieu à une véritable politique de management spécifique au sein de la stratégie mise en œuvre. ING Direct est une banque entièrement digitalisée qui challenge sans cesse ses concurrents souvent en retard sur ces sujets. L'analyse des données est un pilier de son succès, depuis 2001. Témoin de ce développement, la fonction de Chief Data Officier a une importance toute particulière puisque ce dernier est membre du comité exécutif.

Le retour sur investissement via l'analyse des données clients se situe à deux niveaux. D'une part elle permet à la banque d'avoir une meilleure connaissance de ses clients et donc d'augmenter son revenu incrémental à travers la mise en place d'offres promotionnelles. D'autre part  elle lui permet de personnaliser ses offres afin de proposer à ses clients des produits plus adaptés à leurs besoins et par le même temps de réduire ses couts. Tout cela grâce à une architecture SI qui se veut toujours plus simple et efficace afin d’améliorer constamment la compétence d'ING Direct sur ces sujets. 

Cette culture de la data donne lieu à des projets d'entreprise comme le partage d'API (Application Programming Interfaces) avec ses partenaires tels que Generali par exemple. Cette mise en commun de certaines données avec son partenaire lui permet d'avoir une collaboration plus étroite sur certains sujets et d'enrichir son panel d'offres. 

Plus récemment à l'occasion de l'Euro de Football, ING Direct- Générali a décidé de mettre en place une campagne médias. L'analyse des données lui a permis de se rendre compte que certaines plages horaires auraient une rentabilité plus importante en fonction de la cible qu'elle souhaite viser. 

 

Consultez la liste des Itinéraires Digitaux 2016 publiés et à venir ici

Back to Top