• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
18/12/2015

La transformation digitale en 2015 : Bienvenue dans un nouveau monde

L’année dernière, pour notre édition pilote de l’Observatoire des Stratégies Digitales by Sia Partners, nous évoquions les prémices d’une métamorphose pour les grandes entreprises françaises. Le digital, axe de communication, point focal d’une transformation vers des rivages partiellement inconnus, orientait l’entreprise vers la nécessité de se réinventer dans sa relation à ses clients, à ses collaborateurs et à mettre en place de nouvelles formes d’action.

Notre deuxième édition a creusé cette dimension des nouvelles formes d’action : quel lien se façonne entre innovation et stratégie digitale ? Quels en sont les atours dans l’entreprise étendue qui se dessine ?

Pour répondre à ces questions, nous avons développé trois axes de réflexion dans :

Innover au sein d’un écosystème, penser en réseau

 

L’innovation foisonne au sein et en dehors de l’entreprise. Cette ouverture permet en premier lieu d’assembler les ressources pertinentes « à la demande » au sein de viviers internes et externes. Pour répondre aux exigeantes croissantes de leurs clients, les entreprises misent alors sur les partenariats pour étendre la chaîne de l’expérience client. La connaissance fine de leurs réseaux devient clé pour transformer l’expérience client au sein d’écosystèmes innovants et générer de la valeur.

Faire preuve d’agilité, gagner en réactivité

A l’heure où digital rime avec désintermédiation, les rythmes de l’innovation ont changé et la feuille de route traditionnelle des entreprises ne satisfait plus aux enjeux de rapidité et d’agilité du marché. Travailler plus vite devient nécessaire. Au-delà de l’accélération, certaines entreprises misent sur une collaboration avec des partenaires rapides, de l’incubateur à destination des start-up au fablab. La transformation interne est inéluctable et se concrétise notamment par une volonté de créer des structures dédiées à l’innovation.

 
Penser en rupture, cultiver le goût de l’incertitude

Il est aujourd’hui primordial de penser en rupture, de considérer le présent comme un acquis et le futur comme un objectif. S’affranchir des limites traditionnelles, instiller le goût de l’inconnu et tenter. Travailler en rupture est un numéro de cirque : il faut apprendre à jongler avec les attentes, trouver l’équilibre des égos et enthousiasmer les foules. Une pratique périlleuse mais porteuse d’opportunités.

Nous remercions vivement les 32 décideurs du digital que nous avons rencontrés, dans ces regards croisés qui nous sont chers entre grands groupes, incubateurs et start-up.

 

Téléchargez notre synthèse de l’Observatoire des Stratégies Digitales « La Transformation digitale en 2015 : Bienvenue dans un nouveau monde ! » ici. N’hésitez pas à nous contacter à SiaPartnersTD@sia-partners.com pour toute information complémentaire. 

 

 

Observatoire des Stratégies Digitales 2015 - La transformation digitale en 2015 : Bienvenue dans un nouveau monde !

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cet ouvrage ainsi que la bienvenue dans un nouveau monde !

Retrouvez toute l'actualité du secteur des Télécoms, Innovation et Média en vous abonnant à la Newsletter mensuelle de Sia Partners Télécoms, Média, Innovation et Stratégies Digitales

* indicates required

 

 

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top