• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
15/05/2008

Mordu du Modu

De prime abord, c'est un simple téléphone mobile disposant de services basiques mais indispensable aux fonctions communicantes. Ce mini téléphone portable pas plus grand qu'une carte de paiement (72mm x 37mm x 7.8mm) ne passe pourtant pas inaperçu.
En effet, la grande originalité de ce terminal c'est qu'on peut l'associer à différents accessoires ou modules. Il peut ainsi ajouter les fonctions d'un lecteur vidéo, de lecteur MP3, d'un navigateur GPS, d'un écran tactile... L'association d'une coque (cf. boîtier, jaquette ou module) permet de bénéficier de fonctionnalités avancées : musicales, de messagerie ou ludiques. Ces coques permettent au Modu de prendre une toute autre apparence et de mettre à disposition du consommateur de nouveaux services.
Le terminal est totalement évolutif et personnalisable à l'infini.

Le PDG de Modu, Dov Moran, espère pouvoir proposer d'ici la fin 2008 ou début 2009 des coques permettant l'accès aux produits suivants : GPS, cadre photos numérique, caméra ou encore téléphone DECT. Dans un premier temps, il semblerait que les premiers modèles disponibles du Modu seront limités au standard GPRS mais qu'il pourrait évoluer vers des modèles HSDPA rapidement.

Ce concept modulaire, conçu par la société israélienne du même nom, permettra de coller aux envies quotidiennes des clients et de changer de mobile selon les activités prévues tout au long de la journée. Le pricing du produit est très agressif : pour un prix de 200 euros environ, comprenant 2 modules au choix. Comparé à des terminaux multifonctions, disponible au prix approximatif de 490 euros actuellement, le Modu permet d'acquérir un terminal proposant un nombre limité et ad-hoc de fonctions à un prix plus abordable.. Grâce au Modu, le consommateur sera ainsi libre de décider du service dont il ne pourrait se passer. On entre dans l'ère de l'ultra personnalisation.

Le constructeur compte lancer son produit phare dans différents pays européens dans le courant du quatrième trimestre 2008 et a déjà conclu différents accords avec entre autre Universal Music Group, Sandisk ou encore Texas Instrument. Il est en outre prévu qu'Universal conçoive des modules avec pour thème les artistes dont il fait la promotion.
En effet, une des forces du terminal est d'offrir à des tiers (des marques ou entreprises) la possibilité de personnaliser le terminal. L'objet devient personnalisable et support de publicité pour de nombreuses marques.

La stratégie de Modu est d'étendre à une collaboration avec des fabricants d'électronique afin d'intégrer un connecteur à tout Modu, ce qui permettrait de joindre de nouvelles fonctionnalités de communication à un produit électronique. L'objectif est de le rendre universel par sa simplicité et son coût. « L'intelligence » et les nouvelles fonctionnalités du terminal étant supportées par les coques additives.

Cette innovation qui pourrait avoir des répercussions majeures pour le marché des Télécoms voit déjà des réactions concurrentielles. Sony Ericsson serait le premier équipementier à emboiter le pas de cette stratégie du tout modulaire. En effet, un téléphone modulaire du même type serait en cours de préparation pour la fin d'année. D'autres mouvements sont prévoir tant la rupture pourrait être violente sur le marché et faire entrer le terminal mobile dans l'ère de l'ultra personnalisation.

Sia Partners, 2008

 

Articles complémentaires
1. L'iPhone 3G : une nouvelle vague de fonctionnalités
Avec 5 millions de mobiles vendus, l'iPhone 3G connaît un véritable succès....
2. Nokia Morph : le mobile artefact humain
Nokia expose son nouveau concept de mobile Morph né des recherches sur les nanotechnologies au Museum of Modern Art (MoMA) à New York ...
0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top