• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
24/02/2009

Quelles conclusions tirer du GSMA World Congress ?

Dans un contexte mondial morose, quelles conclusions tirer du GSMA World Congress ?La tendance globale de l'édition 2009 du plus grand salon des télécommunications est le basculement vers le contenu et les applications.

Voici en synthèse les principaux éléments à retenir :

 

Les boutiques en ligne. Tous les grands acteurs du secteur ont présenté à Barcelone leur "online stores" des portails destinés à mettre en téléchargement des applications ou des contenus pour les téléphones et autres Smartphones afin de monétiser des services. Yahoo ! (Yahoo ! Mobile), Nokia (Ovi Store) ou Microsoft (Windows MarketPlace), RIM (le fabricant du Blackberry) ont présenté leur (nouvelle) boutique en ligne.
Parmi les applications les plus en vogue au salon, la géolocalisation et la cartographie sont omniprésents.

Androïd a été très présent lors de la réunion annuelle de Barcelone. Bon nombre de constructeurs ont annoncé l'utilisation du système d'exploitation de Google, HTC en tête. Cependant, une polémique est née à l'issue du congrès car aucune démonstration n'a été faite. Tous les téléphones munis d'Androïd étaient présentés éteints ! Par ailleurs, quelque soit le système d'application, Windows Mobile, Symbian, LiMo, iPhone OS ou Androïd.

L'écran tactile est devenu le nouveau standard technologique chez l'ensemble des constructeurs mobile avec des navigations spécifiques et des ergonomies répondant aux impératifs du tactile.

Une course à l'innovation technologique avec des surenchères permanentes sur : les écrans large (4,1 pouce), les processeurs de dernière génération, les tailles de mémoire, les capacités de stockage très importante et la haute définition qui fait son apparition sur les terminaux.

Les constructeurs de PC comme Asus ou Acer font irruption sur le marché des Smartphones après avoir conçu des notebooks. En effet, les constructeurs de PC ont décidé d'investir le marché en forte progression du smartphone.

Le retour d'expérience et des pilotes 4G avec la LTE au Japon de NTT Docomo et les déploiements commerciaux fin 2009. La LTE Advanced véritable 4ième génération mobile est quant à elle annoncée pour 2012.

Enfin, la dernière tendance du secteur mais aussi de l'industrie des hautes technologies est le développement durable. L'écologie ou les économies d'énergie étaient déjà au coeur du CES de Las Vegas en janvier. Plusieurs constructeurs ont lancé à Barcelone des terminaux équipés de panneaux solaires et/ou des systèmes d'alimentation alternatifs permettant une totale indépendance énergétique à l'instar des produits présentés pas Samsung et LG. A noter que l'annonce majeure du congrès fut le lancement d'un groupe de travail composé de 17 acteurs du marché pour le développement d'un chargeur unique pour tous les téléphones mobiles à horizon 2012 afin de réduire les déchets.

Le grand absent du salon était sans conteste Apple. Malgré l'absence de stand officielle, son terminal iPhone était le plus représenté au travers des différentes démonstrations faites sur les stands. De plus, chaque annonce majeure concernait un nouveau challenger à l'iPhone, ses caractéristiques ou ses performances : les smartphones doivent être des concurrents solides ; les boutiques en ligne doivent concurrencer l'AppStore ; les nouvelles versions d'Androïd, de Windows Mobile ou de LiMo imitent l'interface de l'iPhone ; et enfin, le seul grand à ne pas vouloir signer le protocole d'accord sur le chargeur unique est ... Apple.

En conclusion, ce salon quelque peu morose marque le développement massif des contenus sur mobile et l'irruption des géants de l'informatique et d'Internet. Le concept de 'store' pour vendre ces contenus est devenu un standard de l'industrie au même titre que l'écran tactile. L'industrie télécom se préoccupe du recyclage de ces produits et du développement durable pour en faire un argument de vente. L'absence remarquée d'initiative forte sur le Wimax pose la question de sa pérennité réelle en tout cas en Europe.

 

 

congres-gsma.jpg

Le GSM Congress de Barcelone est la Mecque des Télécoms, rendez-vous incontournable de la profession. Une équipe de Sia Partners était présente au Congrès GSMA de Barcelone, et vous faisait part en direct des dernières annonces du salon sur le Blog Télécom Sia Partners du 16 au 19 février.Cliquer ici pour voir la suite de l'article

 

Articles complémentaires

 

AFP
Interview de Stéphane Dubreuil : Le marché lucratif des smartphones suscite la convoitise des acteurs du PC
BFM
Interview de Stéphane Dubreuil : Les téléphones portables rechargeables par énergie solaire
windows_media_player_logo.jpg

 

   
   
0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top